Mulholland Drive

la clef des songes

Pierre Tevanian

(via Paypal)

Pierre Tevanian propose dans cet essai une lecture de Mulholland Drive. Plutôt que d’y voir une succession de tableaux dépourvus de signification, il montre au contraire que le film de David Lynch, construit comme un rêve, nous raconte une histoire : celle de Diane Selwyn et Camilla Rhodes, de leur amour et du deuil de cet amour par la vengeance.

La lecture de Pierre Tevanian, appuyée sur les outils de la psychanalyse freudienne, plonge dans le rêve de Diane pour mieux faire émerger la dimension politique du film, critique de l’ordre hétérosexiste et de la promotion par Hollywood d’un idéal du moi destructeur.

La clef des songes est suivi d’un épilogue sur Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette, « première version optimiste, comique et psychédélique de Mulholland Drive ».

coll. Les outils du maître
8 euros - 128 pages - parution avril 2019
ISBN : 979-10-92903-01-0

extrait

« La boîte bleue représente en somme, et sous toutes ses formes, l’envers de la vraie vie : soit le rêve et l’illusion, soit la mort. Et sans doute peut-on voir aussi dans cette boite la "chambre noire", camera obscura, et par métonymie la grande machinerie cinématographique, l’usine à rêves qu’est Hollywood – auquel cas la boîte bleue nous dit : Hollywood fait rêver, et Hollywood tue. Ou même, nous y reviendrons : Hollywood tue en faisant rêver. »

lyber

Le livre est disponible au format lyber (accès libre intégral) sur Dans nos histoires Lyber.

sur le blog

ils sont là ! (3)

Reçus ce matin !

une clef, ça ne te dit rien ?

Les premières pages de Mulholland Drive. La clef des songes, à paraître le 11 avril prochain.